Qu'est-ce que le système immunitaire ?
Le système immunitaire est un ensemble de cellules, d’organes et de substances spéciales qui défendent l’organisme contre les infections et les maladies. Il surveille le corps au niveau cellulaire et tente de le débarrasser de tout ce qui lui est inconnu.
Antigènes
Toute substance qui pénètre dans l’organisme et que le système immunitaire ne reconnaît pas est appelée antigène. Lorsqu’un antigène pénètre dans notre organisme, la réponse immunitaire se déclenche et l’attaque visant à s’en débarrasser commence. Notre système immunitaire a la capacité de détruire tout ce qui contient un antigène particulier, notamment les germes, les virus et les cellules cancéreuses.
On peut affirmer sans se tromper que sans notre immunité, nous ne serions pas là très longtemps car c'est un guerrier infatigable qui protège notre santé. Il y a des bactéries et des virus partout, sans parler des helminthes (vers) et des minuscules acariens porteurs d’infections, et notre système immunitaire combat en permanence tous les types de bactéries, virus et divers parasites.
Nous utilisons également notre immunité pour combattre et tuer les cellules cancéreuses qui peuvent apparaître dans notre système. Même si, bien sûr, cela ne réussit pas toujours, car les gens contractent toujours le cancer, ceux dont le système immunitaire est faible contractent le cancer à des taux plus élevés que les individus qui en prennent soin. leur système immunitaire.
Il est donc d’une grande importance d’être sûr et de prendre soin de la santé de notre système immunitaire. Heureusement, certaines des façons dont nous pouvons y parvenir sont également bénéfiques à d’autres égards pour notre santé globale.
De quelles manières pouvons-nous maximiser l’efficacité de notre système immunitaire pour rester en aussi bonne santé que possible ? Regardons-en quelques-uns :
Faites-vous vacciner.
Chaque année, vous avez la possibilité de vous faire vacciner contre la grippe. Cette « balle dans le bras » renforcera littéralement votre immunité contre les probables virus de la grippe qui circulent pendant les mois d’hiver. Les personnes âgées devraient recevoir le vaccin Pneumovax, qui prévient la pneumonie causée par une bactérie pneumococcique.
Bien manger.
Cela signifie obtenir suffisamment de nutrition sous forme de fruits et légumes, ainsi que de noix et de graines. Ces aliments contiennent des nutriments qui agissent comme des antioxydants, éliminant votre corps des radicaux libres d'oxygène qui peuvent endommager les systèmes cellulaires. Des recherches ont montré qu’augmenter la quantité de fruits et de légumes dans votre alimentation peut améliorer la capacité des vaccins à « s’implanter ».
Éloignez-vous de la fumée de tabac.
La fumée de tabac détruit l'immunité, même si vous n'êtes pas le véritable fumeur. Les enfants courent un risque accru de contracter des infections de l’oreille moyenne et des poumons lorsqu’ils sont exposés à la fumée secondaire causée par les parents ou les membres de la famille qui fument à proximité d’eux. Les adultes sont plus susceptibles de contracter une bronchite et une pneumonie lorsqu’ils sont exposés à la fumée du tabac. Les ingrédients toxiques contenus dans la fumée diminuent votre capacité à combattre toutes sortes d’infections.
Réduisez votre consommation d’alcool.
Ceux qui boivent excessivement de l’alcool courent un risque accru de contracter des infections dues à un système immunitaire affaibli. Les infections pulmonaires sont particulièrement susceptibles de survenir chez les gros buveurs.
Mangez des probiotiques.
Les probiotiques sont l’une des meilleures choses pour atteindre la médecine traditionnelle. Les probiotiques se trouvent dans certains yaourts ainsi que sous forme de capsules. Ils sont constitués de spores vivantes de bactéries saines ou d’organismes vivants eux-mêmes. Ils colonisent l’intestin et chassent les « mauvaises bactéries » qui peuvent vous rendre malade. Avec les probiotiques, vous pouvez avoir un système immunitaire intestinal plus sain et éviter les troubles gastro-intestinaux dus à des bactéries ou des champignons dans l’intestin.
Mangez de l'ail.
L'ail est un agent antimicrobien en soi. Il renforce le système immunitaire de manière générale mais est inactivé par la chaleur. Pour cette raison, vous devez ajouter de l’ail aux aliments juste avant de les servir.
Obtenez de la vitamine D.
De nombreuses personnes dans l’hémisphère Nord souffrent de carences en vitamine D, ce qui peut affecter négativement l’immunité, en particulier pendant les mois d’hiver. Vous pouvez obtenir de la vitamine D en vous exposant au soleil ou en prenant un supplément de vitamine D. Comme certaines personnes ont besoin de beaucoup de vitamine D et d'autres pas autant, faites vérifier périodiquement votre taux de vitamine D jusqu'à ce que vous trouviez une dose de vitamine D qui ramène votre taux dans la plage normale. En été, seulement dix à quinze minutes de soleil par jour peuvent être très bénéfiques pour votre système immunitaire.
Mangez des champignons shitake et Maitake.
Des études ont montré que des extraits très concentrés de ces types de champignons médicinaux renforcent le système immunitaire des femmes atteintes d’un cancer du sein. Bien que la consommation de champignons seuls n’ait pas été étudiée, elle pourrait avoir un effet bénéfique sur le système immunitaire de personnes par ailleurs en bonne santé.
Herbes de soutien immunitaire.
Il existe des tonnes d’herbes qui soutiennent le système immunitaire et qui restent probablement à développer. Certains des plus importants sont l'éleuthéros, le ginseng asiatique, l'astragale et le ginseng américain. Ceux-ci sont utilisés en médecine chinoise depuis des millénaires pour prévenir les infections et maintenir le corps en bonne santé. On les trouve partout dans les magasins de produits naturels et même dans certaines pharmacies.
Teinture d'échinacée.
L'échinacée est bonne pour les infections respiratoires, surtout lorsqu'elle est prise au début de l'infection. Préparez vous-même une teinture ou achetez-en une auprès d'un herboriste réputé.
Sunrider fournit une grande assistance avec divers produits pour vous aider à renforcer votre immunité globale.
Vitadophilus est un supplément probiotique au goût délicieux (délicieuse saveur de pomme !) qui aide à soutenir un tube digestif et un système immunitaire sains pour favoriser la santé globale. Chaque portion fournit au corps un minimum de 20 millions de bactéries vivantes (lactobacillus acidophilus) pour le protéger contre les bactéries nocives et aider à décomposer les aliments pour une meilleure absorption des nutriments.*
Herb Cal® Tab est un supplément de calcium supérieur formulé avec du calcium ultra-pur extrait de coraux fossilisés dans l'océan. Chaque comprimé à croquer contient une combinaison exclusive de formes de carbonate, de citrate et de gluconate de calcium, ainsi que des extraits concentrés de plantes, des enzymes et de la vitamine D pour améliorer l'absorption.
Science de pointe et 3 000 ans d'études à base de plantes, Alpha 20C® apporte un soutien puissant à votre système immunitaire. La formule unique est conçue pour nourrir les lymphocytes T du système immunitaire du corps grâce à des herbes de type bois qui contiennent des antioxydants naturels, du calcium et des propriétés fortifiantes.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.