Nous entendons de plus en plus le mot nutrition végétale dans notre société.
Nous pouvons déjà constater que des informations erronées se propagent sur les réseaux sociaux et dans l’actualité. Nous avons effectué nos recherches et souhaitons démystifier certaines des fausses croyances qui existent.
Voici les 3 principaux mythes que nous avons trouvés :
1. L’alimentation à base de plantes n’est pas naturelle
La nutrition à base de plantes est en fait le régime paléo original. Nous croyions autrefois que les premiers humains consommaient une grande proportion de protéines animales dans leur alimentation. C’est à partir de cette conviction que, dans les années 2000, le régime paléo (composé principalement de protéines animales) est devenu très populaire dans le monde de la nutrition et de l’alimentation.
Or, nous savons désormais que l’alimentation des primates bipèdes et d’Homo sapiens était principalement composée de noix, de fruits, de feuilles, de racines, de graines et d’eau. Dans ce cas, le régime paléo original était en réalité une alimentation à base de plantes.
2. La nutrition à base de plantes est un terme sophistiqué pour désigner un régime végétalien
Dans le monde de la nutrition, l'alimentation à base de plantes consiste à ce qu'une grande partie de l'alimentation d'un individu provienne de légumes, de fruits, d'herbes, de noix, de grains entiers et comprenne également des légumineuses ou d'autres plantes. Une gamme d’options de nutrition à base de plantes s’offre à vous.
Certains sont très stricts (régime végétalien), d’autres ajoutent encore des produits d’origine animale comme les produits laitiers (végétariens) et à l’autre extrémité du spectre se trouvent ceux qui mangent encore de la viande, de la volaille et du poisson de façon occasionnelle. L’alimentation à base de plantes peut s’adresser à tout le monde, l’idée principale est d’ajouter plus de légumes, de fruits, de noix, de grains entiers et de légumineuses.
3. L’alimentation à base de plantes n’est pas faite pour les sportifs
On croyait autrefois qu’il fallait ajouter des protéines animales à ses repas pour augmenter la masse musculaire. En fait, le mammifère le plus fort est le gorille (la plupart sont des herbivores). Il a la capacité de soulever environ 4 409 livres. c'est 10 fois son poids corporel. Ce serait comme un 200 livres. levage individuel de 2 000 lb.
Si d’autres mammifères peuvent vivre une vie saine et forte grâce à une alimentation à base de plantes, nous le pouvons probablement aussi. Certaines études et athlètes ont démontré qu'il est possible d'augmenter sa masse musculaire et d'être en forme grâce à une alimentation à base de plantes.
Par exemple, l’un des meilleurs coureurs de tous les temps et ultramarathonien américain, Scott Jurek est connu pour être un mangeur de plantes !
Que vous souhaitiez sauver la planète, être en meilleure santé ou simplement vous sentir mieux, la nutrition à base de plantes est une excellente option pour devenir une meilleure personne.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.