Alors que beaucoup de octogénaires et de nonagénaires commencent peut-être à y aller doucement, la star du track, Irene Obera, 85 ans, se situe à l'autre extrémité du spectre.
Établissant plusieurs records du monde d'athlétisme dans sa catégorie d'âge, elle fait partie d'un groupe croissant de « maîtres athlètes » qui représentent l'extrême extrémité de ce qui est physiquement possible plus tard dans la vie.
Un autre est John Starbrook, qui, à 87 ans, est devenu le coureur le plus âgé à avoir terminé le marathon de 2018.
Des études suggèrent que l’exercice régulier est plus efficace que n’importe quel médicament encore inventé pour prévenir les affections auxquelles sont confrontées les personnes âgées, comme la perte musculaire.
Pour en tirer tous les bénéfices, ce modèle de comportement doit être adopté dès l'adolescence et au début de la vingtaine.
Étudier les maîtres athlètes, c'est-à-dire les sportifs de 35 ans et plus, nous donne une idée de ce qui est physiquement possible en vieillissant.
L'analyse des records du monde de performance de chaque groupe d'âge révèle sans surprise que la capacité physique finit par diminuer avec l'âge - mais ne diminue rapidement qu'après l'âge de 70 ans.
Il est raisonnable de supposer que ces athlètes de haut niveau ont un mode de vie sain en général ; en plus de faire de l'exercice, ils suivent une alimentation équilibrée et ne fument pas et ne boivent pas beaucoup.
Lisez le reste de cet article @bbc.com
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.