Une étude de six ans, dirigée par le professeur adjoint Lei Feng (à gauche) de l'Université nationale de Singapour, a révélé que les personnes âgées qui mangeaient plus de 300 grammes de champignons cuits par semaine étaient deux fois moins susceptibles de souffrir de légers troubles cognitifs.
Une équipe du Département de médecine psychologique et du Département de biochimie de l'École de médecine Yong Loo Lin de l'Université nationale de Singapour (NUS) a découvert que les personnes âgées qui consomment plus de deux portions standard de champignons par semaine peuvent avoir 50 % de chances de moins d'avoir un déficit cognitif léger (MCI).
Une portion était définie comme trois quarts de tasse de champignons cuits d’un poids moyen d’environ 150 grammes. Deux portions équivaudraient à environ une demi-assiette. Bien que la taille des portions serve de ligne directrice, il a été démontré que même une petite portion de champignons par semaine peut toujours être bénéfique pour réduire les risques de MCI.
"Cette corrélation est surprenante et encourageante. Il semble qu'un seul ingrédient couramment disponible pourrait avoir un effet dramatique sur le déclin cognitif", a déclaré le professeur adjoint Lei Feng, du département de médecine psychologique de la NUS et auteur principal de ce travail.
L'étude de six ans, menée de 2011 à 2017, a collecté des données auprès de plus de 600 personnes âgées chinoises de plus de 60 ans vivant à Singapour. La recherche a été réalisée avec le soutien du Life Sciences Institute et du Mind Science Center de NUS, ainsi que du Conseil national de la recherche médicale du ministère de la Santé de Singapour. Les résultats ont été publiés en ligne dans le Journal de la maladie d'Alzheimer le 12 mars 2019.
Lire la suite de l'article @sciencedaily.com
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.