Chaque résolution commence par une pensée et ne nécessite aucune action. On se sent bien rien qu’en pensant à « perdre du poids » par exemple. Mais lorsque nous devons réellement faire de l'exercice, réduire nos calories ou manger une « salade pour le dîner », ces actions ne nous font pas du bien, peut-être pas aussi bien que nos pensées. Pourquoi? Parce que quelque chose de plus puissant s’empare de notre cerveau : les habitudes.
Saviez-vous que 40 % de ce que nous faisons se déroule en pilote automatique ? Des habitudes émergent parce que le cerveau cherche constamment des moyens d’économiser des efforts. En d’autres termes, le cerveau transforme presque n’importe quelle routine en habitude, car elle permet à notre esprit de ralentir plus souvent. Les habitudes émergent également sans autorisation, c’est pourquoi elles peuvent être très difficiles à changer.
Dans son livre à succès The Power of Habits , Charles Duhigg explique que les habitudes fonctionnent en boucles en 3 étapes : signal, routine, récompense.
Le signal est ce qui déclenche votre habitude. Par exemple, s’asseoir pour prendre son petit-déjeuner à 7 heures du matin.
La routine est le comportement que vous adoptez habituellement – dans ce cas, il peut s’agir de prendre un café en vous dirigeant vers votre cafetière et en appuyant sur le bouton marche.
Enfin, la récompense est ce que vous obtenez pour avoir accompli la routine, comme le merveilleux arôme de votre café et ce goût délicieux de la première gorgée.
L'activité de votre cerveau n'augmente que deux fois au cours de cette activité. D’abord, lorsqu’il décide quelle habitude adopter, puis à la fin, lorsque la routine est renforcée. C’est ainsi que se construisent les habitudes et plus ce lien se renforce, plus il devient difficile de les changer. Vous ne pouvez pas éteindre une mauvaise habitude, vous pouvez seulement la changer en utilisant le même signal, en offrant la même récompense, mais en changeant la routine.
Regardons l'exemple du café. Vous pourriez très bien en avoir envie dès que vous vous asseyez à votre table de petit-déjeuner, et si vous ne l'avez pas, vous pourriez être grincheux une bonne partie de la journée.
Selon Duhigg, la meilleure façon de changer une habitude est de substituer une partie de la boucle, la routine, mais de laisser tout le reste intact. Ainsi, dans le cas du café, vous pourriez très bien passer au décaféiné, et vous obtiendrez toujours la même récompense, moins la caféine.
Les habitudes, qui peuvent être une très bonne chose, sont des neurones connectés qui produisent des comportements, une sorte de pensée automatique qui se renforce avec le temps. Ainsi, manger certains aliments ou faire certaines choses peut (et annulera) nos intentions, et éventuellement nos résolutions.
Désormais, si nous travaillons à relâcher les connexions entre ces neurones, nous aurons plus de chances de contrôler notre cerveau et, à terme, nous pourrons remplacer nos comportements et nos habitudes par un nouvel ensemble qui pourrait nous aider à atteindre nos objectifs. Comment peut-on faire ça?
Une méthode recommandée par le Dr Reuben Chen (médecin et vice-président de Sunrider International) consiste à s'attaquer à ces pensées pré-câblées par la pleine conscience. La pleine conscience est une pratique ancienne qui nous aide à être pleinement présents et conscients de nos sens, afin que nous puissions voir notre monde et nos émotions de manière impartiale. C'est comme entraîner notre cerveau à remodeler nos comportements.
Les exercices préférés du Dr Chen pour pratiquer la pleine conscience sont très simples, mais vous devez les faire régulièrement pour les cultiver au fil du temps. Et bien sûr, nourrissez bien votre cerveau grâce à la nutrition ciblée Sunrider ; de cette façon, vous pouvez aborder n’importe quelle résolution de manière consciente.
LA PRATIQUE:
LES PRODUITS SUNRIDER :
Top® - Ce concentré de plantes unique est conçu avec du Mentha, un ingrédient utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d'années pour se vider la tête. Cliquez ici pour voir ce produit .
Joi® - Une formule à base de plantes sans rien artificiel, ce produit concentré à base de plantes contient de l'écorce de saule blanc, qui a été utilisée pour réduire l'inconfort articulaire dû aux affections rhumatismales et arthritiques. Cliquez ici pour voir ce produit.
Ese® - Un concentré de plantes apaisantes qui contient de l'arbre pagode japonais et des graines de cassia, deux ingrédients utilisés en médecine traditionnelle chinoise pour aider à soulager les symptômes tels que les maux de tête. Cliquez ici pour voir ce produit .
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.